Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Départ à l'étranger
21 mars 2011

ERASMUS INTRODUCTION: Programme emblématique

ERASMUS

 

INTRODUCTION:

Programme emblématique d'éducation et de formation de l'Union européenne, Erasmus permet chaque année à 200 000 étudiants d'étudier et de travailler à l'étranger, tout en soutenant également des actions de coopération entre établissements d'enseignement supérieur dans toute l'Europe. Il s'adresse non seulement aux étudiants mais aussi aux professeurs et employés d'entreprise qui souhaitent enseigner à l'étranger, ainsi qu'au personnel universitaire qui veut bénéficier d'une formation à l'étranger. 
Environ 90 % des universités européennes prennent part au programme Erasmus et 1,9 million d'étudiants y ont participé depuis son lancement en 1987. Son budget annuel dépasse les 400 millions d'euros et bénéficie de la participation de 3 100 établissements d'enseignement supérieur dans 31 pays. 
Pour participer aux actions Erasmus, les établissements d'enseignement supérieur doivent être titulaires d'une Charte universitaire Erasmus. Cette charte est destinée à garantir un niveau élevé de qualité en termes de mobilité et de coopération, en définissant des principes fondamentaux que les établissements participants doivent respecter.

QUI PEUT PARTIR? 

Tout étudiant inscrit à l'Université de Nice Sophia-Antipolis durant l'année de mobilité (départ pour un autre pays!). La mobilité peut se faire en 2ème année de licence, ainsi la candidature est déposée en L1. De plus il faut posséder soit la nationalité d'un des 31 pays participants, soit une carte de résident valable 10 ans ou le statut de réfugié politique ou d'apatride.

 

DESTINATIONS POSSIBLES: 


Les Accors ERASMUS de l'UFR STAPS ont été conclu avec les pays suivants:
Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Hongrie, Italie, Norvège, Portugal et Roumanie! 
Renseignez-vous entre 6 et 12 mois avant votre date escomptée de mobilité. 

SEJOURS D'ETUDES:

- Avoir validé au minimum une première année d'études universitaires (la mobilité Erasmus peut s'effectuer à partir de la deuxième année d'études jusqu'au doctorat inclus). 
- Tous les domaines d'études de l'UFR STAPS sont concernées 
- Période d'études: de 3 à 12 mois. 
- Etablissement d'accueil: établissement européen partenaire de l'UNS (voir liste) 
- Procédure: vous passez vos examens sur place et obtenez des notes que vous validez dans le cadre de votre diplôme français sur le principe de la reconnaissance de la période effectuée dans l'établissement d'accueil, avec le transfert de crédits ECTS. Avant de commencer la période d'études, vous signerez un contrat d'études avec votre établissement d'origine et votre établissement d'accueil pour fixer la nature de ces crédits. Vous recevrez également un contrat étudiant Erasmus ainsi qu'une charte des étudiants Erasmus. Vous pouvez effectuer une seule mobilité Erasmus durant votre cursus universitaire en séjour d'étude.

STAGES EN ENTREPRISES: 

Vous pouvez partir en stage dès la première année d'études universitaires et ce, jusqu'au doctorat. 
Votre stage dans une entreprise européenne, d'une durée de 3 à 12 mois, se déroule sur le principe de la reconnaissance de la période effectuée dans l'entreprise d'accueil. Avant votre départ, vous signerez une convention de stage. 


QUEL EST LE SOUTIEN FINANCIER? 

L'allocation de mobilité est destinée à couvrir les frais supplémentaires occasionnés par le séjour à l'étranger et non pas les frais supportés normalement dans l'université d'origine. Un étudiant Erasmus reçoit une allocation de 149, 60 euros (année 2008-09) par mois de mobilité d'études et de 400 euros (année 2008-09)par mois de mobilité de stage en entreprise (à condition de remplir les critères d'éligibilité). 
Des compléments à cette allocation peuvent être apportés par les collectivités territoriales, par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, à condition de remplir les critères d'éligibilité. Attention l'attribution de l'allocation Erasmus n'est pas automatique et il est possible de bénéficier du statut Erasmus sans pour autant être allocataire. 



DEPOT DES CANDIDATURES:
 

Vous pouvez télécharger l'intérieur du dossier de candidature sur ce site. La couverture cartonnée est à retirer auprès du coordonnateur RI de campus ou de son secrétariat. Vous imprimez votre dossier et faites acte de candidature auprès de l'enseignant responsable de l'accord d'échange. Vous remettez votre dossier dûment complété et accompagné des pièces à fournir, impérativement avant la date limite de dépôt des dossiers (fin février) à votre coordonnateur Relations Internationales de votre composante. Consultez le calendrier d'appel à candidatures. 
Vous devez parallèlement saisir votre candidature moveonline. L'espace de saisie est ouvert du 1er janvier au 31 mars. 


SELECTION: 

Votre candidature est examinée par une commission ad hoc mise en place dans la composante concernée par l'accord. Vous serez informé de l'issue de votre candidature fin mars au sein de votre composante d'origine. Après vérification la Direction des Relations Internationales (DRI) validera votre candidature en ligne. Si vous êtes sélectionné le responsable de l'accord d'échange Erasmus informe son homologue de l'Université partenaire de votre venue et vous communique les informations fournies par le partenaire pour la mise en place de votre mobilité (dossier spécifique réclamé par l'université partenaire « application form »). 


Pour plus d'informations contactez-moi par mail

Publicité
Commentaires
Publicité